Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comodo "Flora" CFP 2.4 - Support
OpenForum > Forum Support > Sécurité
Pages : 1, 2
Txon
Salut !!!

Image IPB

Comodo Free Firewall Version 2.4 (2.4.16.174)

Comodo Firewall Pro 2.4 "Flora" has been released!
CITATION(egemen - Administrator - Comodo's Hero)
What's New in 2.4?
-------------------------------

* New! COMODO Firewall brand name has been changed to COMODO Firewall Pro
* New! COMODO Firewall Pro is now available in 13 Languages other than English
1- Chinese (Traditional)
2- Chinese (Simplified)
3- Dutch
4- French
5- Greek
6- Hungarian
7- Portugese (Brazilian)
8- Portugese (Continental)
9- Russian
10- Spanish (LA)
11- Spanish (Spain)
12- Swedish
13- Turkish

* New! Added an optional system tray icon animation
* Improved! The activation does not require the user to activate the license
* Improved! Self defense : COMODO Firewall now verifies the digital signature of its own applications
* Improved! Application connections breakdown(In/Out traffic with correct traffic amounts)
* Improved! Reduced the false positive rates for the application behavior analysis
* Improved! Removed Non-TCP/UDP connection alerts until version 3.0
* Improved! DHCP stateful analysis : added MAC address verification for the DHCP server
* Fixed! Temporary 100% CPU utilization of Cmdagent.exe
* Fixed! Some incompatibility problems with various applications(SSM, Avast etc.)
* Fixed! Some folders were locked by the firewall causing unmounting problems
* Fixed! Few bugs reported through COMODO Bug Collection system
* Fixed! Few bugs which can cause DoS attacks against the firewall

Some Known Issues
* In some languages, Exporting logs to HTML does not work properly
* Help files are still in English except for Hungarian, Portuguese, Spanish

Téléchargement depuis le site officiel ...
Image IPB

Option 1 pour télécharger la version 2.4 avec choix de langue.
Option 2 pour télécharger un « pack » linguistique destiné à une version 2.4 préalablement téléchargée.

Compatibilité
Les premiers tests effectués avec « Flora » (version 2.4) en français, sous Windows XP SP2, n'ont provoqué aucun conflit avec ... Avast! Antivirus 4.7.936 (free edition), Ccleaner 1.36, IceSword 1.20, Last.fm 1.1.0.0 (vlc 0.8.6a), OpenOffice 2.1, PeerTV 0.4b (mplayer), RkUnhooker 3.0.1, Seem 4.1, Skype 3.0.0190, Spybot S&D 1.4 (tea timer désactivé), Trashreg 3.7.4 ...

>>> Comodo - Présentation <<<

…\…
MotteDeTerre

Merci pour cette belle présentation Txon Two_thumbs_up.gif
Lian
Merci Txon, en effet super présentation Two_thumbs_up.gif

Sinon qu'est-ce que vous pensez de la traduc ? autant certains trucs ça passe, autant "violation de la politique entrante" ça fait un peu bizarre quand même icon_biggrin.gif
Open-Files Team
CFP a fait une entrée remarquée parmi la panoplie existante des pare-feux. Il s'en dégage cependant par sa gratuité et son efficacité. http://www.open-files.com/article495.html
drainlife
Depuis l'installation de ce parfeu, j'ai des problemes de... fluidité durant des appli p2p (comme bittorrent et emule), de temps en temps, le PC ce soit ralentis pour 2sec environ. Sinon sans ce genre d'application ce probleme de ralentissement ce fais, mais a frequence beaucoup moindre.
J'ai un P4C 2.8ghz, 2Go de ram, winxp sp2 a jour, pc pas trop charger est assez clean... Enfin, je met ma main a couper que ca ne viens pas de ma config icon_cool.gif

Probleme de compatibilité ou d'autres rencontres ce genre de probleme? icon_smile.gif

Sinon, je n'aime pas trop le faite de devoir ouvrir completement des ports pour que comodo puisse laisser en paix des prog p2p icon_sad.gif
Txon
@ drainlife
CITATION(drainlife @ 23/01/07, 02:07) *
Avec la derniere Beta en date, ainsi que les 2 precedentes jetico plante le PC (freeze) au lencement d'une appli p2p (bittorrent et emule). Pissed_v1_11.gif
Ca n'arrive qu'a moi? Quelq'un aurais t'il une idée? icon_wink.gif
sweatdrop.gif

Chez toi, ça ne fonctionne pas avec Jetico et ça ralentit avec Comodo et tu penses que ça vient des firewalls et pas de ton système. C'est un point de vue. On voit aussi que tu as des problèmes pour poster sur Open-Files.
Tu devrais nous dire tout ce qui traine dans ton PC, tout ce que tu as mal désinstallé ou pas désactivé.

Quand à Comodo, il semble fonctionner à deux niveaux. Tu dois ouvrir des ports pour le P2P, mais ils ne peuvent être utilisés que pour les logiciels en "trusted zone". Je me trompe ?
As-tu rajouté des règles pour limiter l'usage des autres applications ?

Ce que moi je ne comprends pas c'est pourquoi on ne doit permettre que le trafic entrant. Et le sortant alors ?
icon_cool.gif
drainlife
CITATION(Askatasuna @ 23/01/07, 06:38) *

@ drainlife
CITATION(drainlife @ 23/01/07, 02:07) *
Avec la derniere Beta en date, ainsi que les 2 precedentes jetico plante le PC (freeze) au lencement d'une appli p2p (bittorrent et emule). Pissed_v1_11.gif
Ca n'arrive qu'a moi? Quelq'un aurais t'il une idée? icon_wink.gif
sweatdrop.gif

Chez toi, �a ne fonctionne pas avec Jetico et �a ralentit avec Comodo et tu penses que �a vient des firewalls et pas de ton syst�me. C'est un point de vue. On voit aussi que tu as des probl�mes pour poster sur Open-Files.
Tu devrais nous dire tout ce qui traine dans ton PC, tout ce que tu as mal d�sinstall� ou pas d�sactiv�.

J'ai une bonne experience en software, enfin quand je dis bonne, c'est que j'ai pas un PC depuis peu. Ca fait 15ans que c'est une "passion" et que je bidouille un peu.
Alors oui j'ai des ralentissement avec comodo quand il a beaucoup a gere, et jetico quand lui freeze le PC quand ya beaucoup de traffic...

Mais j'ai eu kerio et blackice en meme temps et je n'ai jamais eu ce genre de probleme. Je les ai desintaller proprement, reboot, clean de base de registre (ccleaner et regsupreme), avast aussi. Puis installation de jetico, reboot et reinstall d'avast, puis un clean a nouveau.
Tout fonctionne niquel sauf le p2p qui freeze. Du coup je vire jetico beta2 et je met comodo. Cette fois aussi tout ce passe bien, sauf qu'en p2p il me ralenti le PC de temps a autres (avec la config standard qui bloque le p2p ou bien avec celle qui le permet).

Alors peut-etre qu'il reste quelques chose a cleaner ou bien un conflis, mais je ne vois pas trop quoi... icon_cry.gif

CITATION

Quand � Comodo, il semble fonctionner � deux niveaux. Tu dois ouvrir des ports pour le P2P, mais ils ne peuvent �tre utilis�s que pour les logiciels en "trusted zone". Je me trompe ?
As-tu rajout� des r�gles pour limiter l'usage des autres applications ?

Ce que moi je ne comprends pas c'est pourquoi on ne doit permettre que le trafic entrant. Et le sortant alors ?

Pour ta 1ere question, je n'en sais rien, mais je l'espere tres fortement...
Pour la 2eme, oui, mais le soucis c'est que des ports sont ouverts sans controle apparement, sauf si biensur, comme tu le dis ils ne sont utilisable que par des applications deja autoriser.

Pour le traffic c'est logique je pense, tu autorise les connexions entrantes qui sont dirigé vers le port qu'utilise ta mule uniquement. Du coup, si la mule est lancer les connexions sont accepter, sinon, c'est bloquer. Apres, c'est emule qui envoyer des informations, donc pas besoin de regle, mais juste de parametrer la gestion des applications, c'est a dire autoriser emule a envoyer des informations n'importe où et a en recevoir sur le port donner.
**Dark**
moi il ne fonctionne pas avec eMule icon_rolleyes.gif

meme avec toutes les autorisations, comprend pas !

avez vous un tuto en francais pour les regles a etablir ? surrender.gif
drainlife
On ma passer ici un lien du forum officiel, où y'a un tuto.
Il ma bien aidé personnellement, tout est clair.

http://forums.comodo.com/index.php?PHPSESS...amp;topic=411.0
ricetrac
Salut tout le monde

J'ai été séduit par ce firewall, que se soit par son interface (en fr en plus icon_smile.gif ) ou par son accessibilité pour le paramétrage.
emule marche bien, par contre j'ai un problème pour faire marcher le multiposte de free.
J'espère qu'il y en a qui connaisse.. oh si j'en suis sur. icon_biggrin.gif

Enfin voila mon problème : le multiposte de free permet de voir les chaines du bouquet freebox sur le pc en passant par le réseau entre la freebox et le pc. Tout ça grâce à vlc.
C'est donc un flux UDP sur un port particulier qui "entre" sur le pc.
Seulement même si j'ouvre bien ces ports, comodo me le stoppe car d'aprés lui le flux arrivant est une attaque DDOS (UDP flood).
Et ça même si j'ajoute mon application multiposte (adsltv pour pas la citer) comme application de confiance, ou que je passe en "autoriser" la règle réseau par défaut qui bloque tout.
J'ai également définit comme zone de confiance l'ip de la freebox qui envoie le flux tv sur le pc...Rien n'y fait.

J'ai rien trouvé pour désactiver les tests d'intrusion UDP flood. Et j'ai l'impression qu'on peut pas dire que pour certaines IP c'est ok.

Auriez vous une idée ? un conseil ?
merci d'avance.
**Dark**

CITATION(drainlife @ 23/01/07, 21:40) *

merci pour ton lien Two_thumbs_up.gif

je viens de voir que j'avais une regle (id=5) qui n'accepte pas les 'IP shifty.gif

j'ai changer la regla en "autoriser IP entrant ou sortant de l'IP [tous] a l'IP [tous] ou le protocole IP est [tous]"

mais cela me semble space quand meme de devoir laisser l'acces a toutes les IP pour pouvoir utilise emule icon_rolleyes.gif
Lian

CITATION
J'ai rien trouvé pour désactiver les tests d'intrusion UDP flood. Et j'ai l'impression qu'on peut pas dire que pour certaines IP c'est ok.

merci d'avance.

Tu as défini une zone réseau de confiance dans "tâches" (réseau local dont fait à priori parti ta freebox) ?

Sinon peut-être que la protection DDOS est prioritaire sur les règles, ce qui serait un peu con icon_lol.gif essaie de voir sur le forum de support si tu as cette info ?
ricetrac
CITATION(**Dark** @ 23/01/07, 22:43) *

CITATION(drainlife @ 23/01/07, 21:40) *

merci pour ton lien Two_thumbs_up.gif

je viens de voir que j'avais une regle (id=5) qui n'accepte pas les 'IP shifty.gif

j'ai changer la regla en "autoriser IP entrant ou sortant de l'IP [tous] a l'IP [tous] ou le protocole IP est [tous]"

mais cela me semble space quand meme de devoir laisser l'acces a toutes les IP pour pouvoir utilise emule icon_rolleyes.gif

Non celle là faut la laisser tel quelle est, et surtout la laisser en dernier. Parce que les règles réseaux marchent par ordre: d'abord comodo applique la première puis si ça ne correspond pas au trafic courant, la deuxième, et ainsi de suite. C'est pourquoi la dernière bloque tout si aucune des premières ne correspond.
en bref pour la mule faut que tu définisses 2 nouvelles règles à mettre avant la dernière :
une qui accepte les flux TCP entrants de n'importe quelle source avec comme destination ton ip et le port configuré dans emule.
puis une deuxième règle qui accepte les flux UDP entrants de n'importe quelle source avec comme destination ton ip et le deuxième port (celui en UDP) configuré dans emule.
En fait je pense que je viens de traduire en gros ce qu'il y a de marqué dans le post du lien donné par drainlife icon_smile.gif
Mets toi à l'anglais Dark .. icon_wink.gif

CITATION(Lian @ 23/01/07, 22:57) *

CITATION

merci d'avance.

Tu as défini une zone réseau de confiance dans "tâches" (réseau local dont fait à priori parti ta freebox) ?

Sinon peut-être que la protection DDOS est prioritaire sur les règles, ce qui serait un peu con icon_lol.gif essaie de voir sur le forum de support si tu as cette info ?

Oui oui j'ai défini une zone réseau de confiance pour mon réseau local, ma freebox , enfin toutes les IP en jeux quoi ..mais ça donne rien. icon_sad.gif
je vais essayer le forum du support.
merci de ta réponse
**Dark**
CITATION(ricetrac @ 23/01/07, 23:23) *

Non celle là faut la laisser tel quelle est, et surtout la laisser en dernier. Parce que les règles réseaux marchent par ordre: d'abord comodo applique la première puis si ça ne correspond pas au trafic courant, la deuxième, et ainsi de suite. C'est pourquoi la dernière bloque tout si aucune des premières ne correspond.
en bref pour la mule faut que tu définisses 2 nouvelles règles à mettre avant la dernière :
une qui accepte les flux TCP entrants de n'importe quelle source avec comme destination ton ip et le port configuré dans emule.
puis une deuxième règle qui accepte les flux UDP entrants de n'importe quelle source avec comme destination ton ip et le deuxième port (celui en UDP) configuré dans emule.
En fait je pense que je viens de traduire en gros ce qu'il y a de marqué dans le post du lien donné par drainlife icon_smile.gif
Mets toi à l'anglais Dark .. icon_wink.gif

merci je comprend mieux le soucis Two_thumbs_up.gif

la regle IP etait en position 5 donc avant les deux nouvelles regles pour emule icon_rolleyes.gif

probleme regle apres avoir mis les regles IP en derniere position

merci encore Two_thumbs_up.gif
Txon
CITATION(ricetrac @ 23/01/07, 21:11) *
Enfin voila mon problème : le multiposte de free permet de voir les chaines du bouquet freebox sur le pc en passant par le réseau entre la freebox et le pc. Tout ça grâce à vlc.
*-*-*-*

Exclusif : fin du multiposte de Free, les explications de TF1
CITATION
« Il s’agit d’une décision qui a été prise afin de ne pas permettre la sortie du signal de TF1 sur l’ordinateur, mais seulement sur la télévision » nous indique-t-on. Objectif ? il s’agit d’« éviter tout enregistrement par les freenautes du signal de TF1 sur les disques durs et d’éviter par là même de voir les programmes de TF1 se retrouver sur Internet, piratés de cette manière. C’est d’ailleurs la même position que Canal + ».
CITATION
« Ce ne n’est pas parce qu’on n’est pas en crypté que l’on n’a pas de contenu exclusif. Il est hors de question que nos contenus, pour lesquels on paye des droits suffisamment élevés, puissent se retrouver n’importe où dès lors qu’ils ont été enregistrés sur le disque dur d’un internaute abonné à Free»
CITATION
« L’abonné tripleplay reçoit TF1 sur son poste de TV comme n’importe quel téléspectateur, cela ne lui donne pas le droit de l’enregistrer sur disque dur » *-* « par rapport au téléspectateur qui comme moi regarde la TNT sur son PC via port USB, la manipulation est avec le multiposte bien plus simple ».

sweatdrop.gif
Firnus
CITATION(Askatasuna @ 24/01/07, 18:02) *

CITATION(ricetrac @ 23/01/07, 21:11) *
*-*-*-*

[url=http://akosh.pcinpact.com/actu/news/34247-TF1-free-multiposte-television-VOD.htm]
sweatdrop.gif
Salut,

Je n'ai jamais fait la comparaisons (ca fait même longtemps que j'ai fait du multiposte ou du peerTV) mais je pense que la qualité par free doit ètre meilleure que par de peerTV , non ?
Horus Agressor
Bonjour,

Je me suis fait déjà incendier sur un autre forum pour avoir mis en doute l'"honnêteté" de Comodo Firewall icon_biggrin.gif Ouf ! Je ne suis pas le seul à me méfier de Comodo...
CITATION
As most of you know, the free firewalls are suddenly not free any longer. While it appears that Kerio will once again be offering a free version someday (they were recently purchased by Sunbelt software) they do not offer one as of this writing. Recently, in our quest to find a good free firewall, we came across "Comodo" firewall. We tested it and found it to work well and began to recommend it to our readers. We did our research on the program but not on the company that makes it. We have since learned that the same company that makes the Comodo Firewall, also makes an Internet Explorer Toolbar called, paradoxically, "Trust Toolbar". It appears that the Trust Toolbar is anything but trustworthy. In fact it's recognized by SpySweeper and other good anti-spyware as questionable software product and a browser/start page hijacker. While we never recommended the "Trust Toolbar" we did recommend the Comodo Firewall, not realizing that the company that makes both products was the same. Effective immediately we are not recommending the Comodo Firewall. Even though there is no evidence that there is anything questionable about Comodo Firewall we cannot support any company who makes spyware/adware/malware or any kind of questionable software at all. TC & EB."
http://www.libellules.ch/dotclear/index.ph...rsonal-firewall
Pour plus d'explications, en français, voir le lien de la Crapathèque d'Assiste...

Lire aussi l'intervention de Pierre (aka Terdef) du forum Assiste - Le mercredi 19 avril 2006 à 15:27, qui suit...

Et consulter également :
CITATION
Crapthèque - Attention danger Attention ! Comodo Personal Firewall | Comodo IP Limited | Pare-feu (Classe des Firewalls)
Ne pas utiliser - Ne pas acheter - Ne pas tester
Comodo Personal Firewall

http://assiste.com.free.fr/p/craptheque/co...l_firewall.html
De mon côté, c'est Vade Retro Comodo...

Amicalement.
MrBeen
et moi a mon LNS + routeur de la FBX
Lian
CITATION
Je me suis fait déjà incendier sur un autre forum pour avoir mis en doute l'"honnêteté" de Comodo Firewall icon_biggrin.gif Ouf ! Je ne suis pas le seul à me méfier de Comodo...

Le sujet a déjà été évoqué il me semble. Sinon il n'y a pas à se faire incendier, c'est débile, on est là pour s'entraider et échanger des points de vue.

Je me suis posé des questions comme beaucoup sur justement Comodo et j'avoue qu'après m'être informé un peu de partout, déjà tout le monde s'accorde à dire que le firewall n'intègre rien. Et ensuite il n'y a pas unanimité pour considérer des produits comme la toolbar de Comodo comme un spyware (il n'y a pas une définition officielle internationale d'un "spyware").
Angelarme
CITATION(Horus Agressor @ 26/01/07, 10:04) *

C'est bien de donner le lien, mais tu n'as pas lu la suite des commentaires... C'est bête de ne prendre en considération uniquement ce qui nous fait plaisir de voir. icon_smile.gif
Toutes les accusations ont été entièrement démontées par les arguments de Freefall, quelques commentaires plus bas. Je cite :

CITATION( @ Le mardi 20 juin 2006 à 15:47)

Le vrai problème semble bien qu'une unique compagnie ait à l'origine tirée un peu vite la sonnette d'alarme, et qu'une ou deux autres ait bêtement répétée "l'info" sans la vérifier. Pourtant, la plupart des autres éditeurs sérieux de produits anti-malware n'ont pas suivi. Cela voulait-il dire qu'ils ne voulaient pas "prévenir" leurs usager d'un danger lié à Comodo? ou bien qu'ils n'étaient pas convaincus... ? (Ad-Aware, Ewido, Spybot, Kaspersky, antivir, panda, macAfee n'ont jamais tiltés devant Comodo P. F., eux.)

Les pires détracteurs ont depuis changé leur fusil d'épaule, mais cette fois bien plus discrètement, sans démenti ni excuses à l'exception de X-Force (cf plus bas). Par exemple, chez moi Spysweeper - dernières mises à jours installées - ne détecte ni ne réagit plus à la moindre installation de Comodo, alors que Webroot avait été assez alarmiste (pour ne pas dire plus) à l'origine de "l'affaire".

Pour les liens, sources etc. Il n'en manque pas, mais ils sont un peu perdus dans la masses des liens plus anciens (et surtout plus "bruyants"!) de ceux ayant criés au loup (acte qui n'était pas à blâmer, je le nie pas, tant qu'on ne savait pas à quoi s'en tenir).

Quelques-sources, donc :

- Sur la non-nocivité, en fait, de la fameuse Trust-Toolbar, l'un des liens les plus explicite est le (seul et unique!) démenti de X-Force database :
img127.imageshack.us/my.p...

Idem, l'article intéressant de Tom Spring (pc world), ici:
msn.pcworld.com/reviews/a...

Précisions succintes (mais claires) et point de vue _actuel_ sur le forum de Comodo :
forums.comodo.com/index.p...

Lorsque certains prirent contact avec les gars de Webroot pour avoir quelque explication, les réponses furent assez étranges, et beaucoup moins définitives mais hélas aucunement officielle (rien sur le site de weebroot, aucun post par un responsable ou développeur de Spysweeper, et quelques messages de forum étrangement effacés par la suite). Par exemple, il fut dit que :
- le plus ironique dans tout cela, c'est qu'en réalité la fameuse Toolbar n'est MEME PAS INSTALLEE avec COMODO !"
Ce que spysweeper (et lui seul) détectait n'était qu'une clef de registre commune au firewall de Comodo et à la dite trusttoolbar.

Pourquoi?
Il semble que le responsable n'était pas Comodo lui même, mais l'installateur de CPF. Edité par une tierce partie (les gars de Comodo envisagent d'ailleur de faire appel à un autre outil, on les comprend).

Bref, on peut aussi s'intéresser à :
- au fait que Softpédia n'hésite pas à apposer son label "100% NO spyware, NO ad-aware, NO-Virus" sur ce firewall, le lien :
www.softpedia.com/get/Sec...

- La note et (surtout) la critique complète de PC-Expert sur ce firewall. PC expert ne l'a pas seulement bien noté, il lui à donné son logo "choix de la rédaction". Ici :
www.pcmag.com/article2/0,...

- A tester vous-mêmes :
www.firewallleaktester.co...
Bien sûr, on dit et répète souvent de relativiser la valeur de test, mais Comodo les passe à présent tous sans problème (Jetico échoue à deux d'entre-eux, pour comparaison). Précision : on parle bien de la toute dernière version de Comodo, la 2.1.1.1.

A++

Les informations indiquées sur la page de assiste.com.free.fr sont fausses. Certains passages comme :
CITATION

Il semble que le pare-feu Comodo ne soit pas un logiciel gratuit, comme annoncé, mais un logiciel offrant une période d'essai de 365 jours (bien que le site écrive « After activation, the license will never expire. » et que, juste à côté, il y ait une adresse de contact pour les ventes à "Contact Sales: sales @ comodogroup.com" ) ce qui me laisse rêveur. »

Montrent effectivement que la personne l'ayant écrit ne sais pas de quoi il parle... Il pourrait prétendre qu'un spyware nommé « antivirus » n'en est pas un uniquement parce qu'il y aurait marqué à côté qu'il protège l'ordinateur.
La procédure s'effectuait en s'inscrivant sur le site, rien de bien méchant... C'est à ce demander pourquoi Avast n'est pas considéré comme douteux lorsqu'il nous est dit qu'il faut acheter la version pro. afin d'obtenir les fonctionnalités supplémentaire que l'on souhaite utiliser... Ensuite, un mail nous était envoyé à l'adresse indiquée, prenant forme d'une facture dans laquelle était inscrit que le logiciel est à $0, ainsi que la clé d'activation la ligne en dessous.

De plus, dorénavant cette procédure est devenu bien plus transparente pour l'utilisateur, depuis la sortie de la version 2.4.

Il est également étrange de lire :

CITATION

Ce pare-feu est le seul à passer un leak-test nommé "Parent Injection Leak Test" or il se trouve que ce leak test a été écrit par les éditeurs de Comodo et n'a pas encore été désassemblé pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Je n'y vois pas le problème... Au pire des cas il s'agit d'une défense supplémentaire que se dotte le par-feu.
De plus (bis) il suffit d'étudier le comportement du logiciel en le testant (n'est-ce pas...) pour s'appercevoir que la protection est bien là, et qu'une menace procédant ainsi peut effectivement être bloquée.

Ils sont bien gentils de nous dire de ne pas le tester, encore faudrait qu'ils vérifient l'information au lieu de recopier bêtement ce qu'en disent les autres faussement.
MrBeen

j'ai installé comodo la semaine dernière chez un ami 100% néophyte en info mais au fur et a mesure des lancements des prog je me suis rendu compte que comodo n'enregistrait pas mes options pour chaque prog (autoriser/bloquer) et il repetait la question a chaque lancement du prog

pourtant j'ai coché la case "mémoriser..."

je me voyais mal expliquer ce type de manip a un néophyte sous peine de recevoir des appels tel toutes les 5mn
Lian

@MrBeen
oui c'est un peu un problème, je le trouve aussi très "bavard" pour certains types d'alertes. Mais à priori c'est un objectif du développeur d'améliorer cet aspect.

Après il faut bien comprendre que Comodo te demande la permission à chaque fois que ton application est lancée par une autre application.

Ainsi si tu lances Firefox la première fois tu autorises l'application à se connecter au net. Mais ensuite imaginons que tu cliques sur un lien http dans un mail d'outlook et que ton navigateur par défaut est Firefox, Comodo va t'informer : "attention Firefox tente de se connecter au net sur la demande d'une autre application, cette opération est-elle acceptable ?" Si tu mets "oui" et "mémoriser" normalement il ne te demandera plus cela.

Cette sécurité tu peux la désactiver d'ailleurs, elle est juste là pour éviter qu'une application de confiance soit utilisée sans ton contrôle.
MrBeen
merci pour tes explications

ce "ailleurs" est ou ? je dois retourner voir mon pote semaine prochaine et savoir ou est cet "ailleurs" me ferait gagner du temps icon_wink.gif
Txon
Salut !!!

Tu relances le débat commencé par Foxy -> ICI et qui porte sur des remarques faites il y a belle lurette. J'ai répondu ...
CITATION(Txon @ 28/12/06, 00:22) *
To -> foxy

Dans aucun des liens que tu indiques il est clairement démontré que Comodo personal firewall (CPF) contienne un "spyware".
Les alertes correspondent à un plugin de CPF destiné à Internet Explorer appelé "TrustToolbar". Il semblerait qu'il soit reproché à ce plugin de communiquer avec une site "IdAuthority" qui contiendrait en fait une liste de sites autorisés (sains). L'objectif serait d'éviter à l'utilisateur une navigation périlleuse. Bien sûr la consultation permanente de ce site ralentit la navigation.

Il est également reproché à CPF de crocheter des "BHO", mais ça me semble assez naturel dans le cadre d'une protection d'Internet Explorer. Il n'est pas le premier produit qui utilise ce procédé.

CITATION(Angelarme @ 26/01/07, 14:18) *
C'est bien de donner le lien, mais tu n'as pas lu la suite des commentaires... C'est bête de ne prendre en considération uniquement ce qui nous fait plaisir de voir. icon_smile.gif
Toutes les accusations ont été entièrement démontées par les arguments de Freefall, quelques commentaires plus bas.
Merci Angelarme pour ces précisions. icon_wink.gif

@+
Lian
CITATION
ce "ailleurs" est ou ? je dois retourner voir mon pote semaine prochaine et savoir ou est cet "ailleurs" me ferait gagner du temps

Il a le feu aux fesses ton pote ou quoi ? icon_razz.gif bon Txon confirmera mais je ne crois pas qu'il y ait une option à proprement parler pour ce type de contrôle. En revanche tu peux le faire pour chaque application dans "Gestion des applications". Tu ouvres l'une d'entre elles et tu coches "ne pas préciser l'origine".
ricetrac
CITATION(Lian @ 26/01/07, 21:20) *

CITATION
ce "ailleurs" est ou ? je dois retourner voir mon pote semaine prochaine et savoir ou est cet "ailleurs" me ferait gagner du temps

Il a le feu aux fesses ton pote ou quoi ? icon_razz.gif bon Txon confirmera mais je ne crois pas qu'il y ait une option à proprement parler pour ce type de contrôle. En revanche tu peux le faire pour chaque application dans "Gestion des applications". Tu ouvres l'une d'entre elles et tu coches "ne pas préciser l'origine".

Salut
Si j'ai bien compris, je pense qu'il y a une autre option qui peut soulager ton pote. C'est une option qui est demandé à l'installation : c'est la fréquence d'alerte désirée. Ca va du "Trés haute" (alerte par application , requête entrante/sortante, port, ip , protocole) à trés basse : alerte par application.
Je pense qu'avec la trés basse, il doit même plus s'occuper de l'origine de l'application. Cette option tu la trouves dans Sécurité, Avancé, et divers (bouton configurer)

Sinon pour parler du firewall, je le trouve très bien. Mon problème avec le multiposte de free a été résolu en augmentant le taux de trafic de l'UDP flood. C'est la seule solution, après avoir lu les posts sur le forum de support.
Et c'est ce point que j'aimerai bien qu'ils fassent évoluer. En effet, même si une ip est dans une zone de confiance, les tests de tcp et udp flood reste actif sur cette ip. On n'est donc obligé d'augmenter ce taux, et donc d'être plus exposé aux menaces.

Je vais déposer "une requête" je pense sur le forum support, pour qu'ils proposent un paramétrage pour désactiver ces protections pour certaines ip.

foxy
la seule chose qui me "géne" ds comodo c'est....les liens que j'ais mis ci_dessous , je trouve beaucoup trop de choses la dedans en "allow"
c'est la jungle , pr savoir quoi virer ou quoi garder..

http://cjoint.com/data/bDp0xWk3H5.htm

http://cjoint.com/data/bDp0RgWZE4.htm
Txon
CITATION(foxy @ 29/01/07, 16:06) *
c'est la jungle , pr savoir quoi virer ou quoi garder.
D'un côté, tu as raison, de l'autre, on est jamais trop renseigné.
Si tu veux aller au plus vite, concentre-toi d'abord sur les .dll qui n'appartiennent pas à des logiciels connus (Microsoft, Mozilla, Kaspersky ...) et/ou qui n'ont pas de descripteur et/ou de version. Le risque se situe le plus souvent là (mais pas toujours).
Quand tu trouves un de ces "trucs" non identifiés, tu peux vérifier à quoi il correspond ... voir -> Quelques contrôles.

@+
foxy
(avec un peu de...retard....disque dur HS.....changé ! )

effectivement ...Txon , mais ce comodo est aussi "emballant" que....."flipant" !!

ici

de quoi parlent t'ils icii , exactement Txon ? ------> ici

video d'installation..ici
Txon
CITATION(foxy @ 23/02/07, 11:57) *
effectivement ...Txon , mais ce comodo est aussi "emballant" que....."flipant" !!
ici
de quoi parlent t'ils icii , exactement Txon ? ------> ici
Je crois que tu as déjà évoqué ces vielles histoires (vérifie les dates) et que je t'ai déjà répondu ...
CITATION(Txon @ 28/12/06, 00:22) *

To -> foxy

Dans aucun des liens que tu indiques il est clairement démontré que Comodo personal firewall (CPF) contienne un "spyware".
Les alertes correspondent à un plugin de CPF destiné à Internet Explorer appelé "TrustToolbar". Il semblerait qu'il soit reproché à ce plugin de communiquer avec une site "IdAuthority" qui contiendrait en fait une liste de sites autorisés (sains). L'objectif serait d'éviter à l'utilisateur une navigation périlleuse. Bien sûr la consultation permanente de ce site ralentit la navigation.

Il est également reproché à CPF de crocheter des "BHO", mais ça me semble assez naturel dans le cadre d'une protection d'Internet Explorer. Il n'est pas le premier produit qui utilise ce procédé.

Enfin, les alertes semblent provenir de logiciels qui ont corrigé cette erreur depuis. Il semblerait que ni Spybot S&D, ni AdAware ni Avast! aient jamais trouvé à redire à ce logiciel. Les anti-rootkits devraient signaler la présence du driver cmdmon.sys de CPF qui lui aussi procède à des crochetages (comme le driver de Jetico et d'autres logiciels de sécurité). Alertes à classer dans la catégorie des "faux positifs".
Pour ce qui est de la vidéo, je la touve très explicite et elle est mentionnée dans le sujet principal sur Comodo ... Video d'une installation pour un débutant.

@+
Txon

CITATION(intrus @ 23/02/07, 17:41) *
Je suis d'accord avec Foxy, il y a trop de suspicions sur comodo.
Je pense que tu n'as pas lu ma réponse à foxy. Il y a eu de nombreuses suspicions, il y a plus d'un an, et elles n'ont eu aucune suite car mensongères ou basées sur des procédés souhaitables (communication avec le site "IdAuthority") ou ordinaires (hook de BHO ou autres).

- Continuer à propager des informations alarmistes et infondées ne peut que desservir cet excellent firewall au profit d'une concurrence jalouse et payante.
- Dénigrer sans chercher à proposer que ce soit est assez lamentable.

@+
Txon
CITATION(intrus @ 23/02/07, 19:13) *
Comment peux-tu dire que comodo est un bon firewall ?
Su quoi te bases-tu pour le définir comme bon ?
Monter sur un piedestal un firewall c'est une tendance extrémiste.
A quand un comparatif exhaustif accompagné des expériences des utilisateurs.
Si tu avais lu -> CECI et -> CELA, tu saurais sur quoi je me base. Je te signale qu'il est spécifié ...
CITATION
Comodo Personal Firewall 2.3.6.81 (gratuit) et Jetico Personal Firewall 2.0.0.16 beta (future version payante) se distinguent tout particulièrement.

Ils devancent assez largement ZoneAlarm PRO 6.5.737.000 et Trend Micro PC-cillin Internet Security 2007 15.00.1329.

Dans la catégorie de ceux qui échouent trop souvent aux tests et donc assurent une protection vraiment insuffisante, se trouvent ...
- CA Personal Firewall 2007 3.0.0.196
- BitDefender Internet Security 10.108
- Panda Antivirus + Firewall 2007 6.00.00
- Filseclab Personal Firewall 3.0.0.8686
- AVG Anti-Virus plus Firewall 7.5.431

Comme de coutume, le plus mauvais de tous est le Windows Firewall XP SP2 de Microsoft.

Tout cependant n’est pas rose pour le firewall de Comodo.
Je te suggère de tout lire et d'intervenir ensuite. Pour des réclamations sur la manière d'effectuer les tests, prière de t'adresser à David Matoušek.

Pour un "comparatif exhaustif accompagné des expériences des utilisateurs", nous attendons avec impatience que tu fasses mieux que l'équipe de matousek.com .... Quand penses-tu t'y mettre ?

@+
thirius
CITATION
Dans les gratuits, le meilleur actuel semble être Comodo FP et il est plus simple que l'autre gratuit de bon niveau, l'ancienne version de Jetico, plus difficile pour les débutants.
Les autres gratuits sont assez (trop) vieux ou dépassés par ces deux là.

A ce propos, je ne parviens pas à installer Comodo, qui cale toujours sur la trace d'une installation précédente que je ne parviens pas à éliminer. J'ai essayé tous les nettoyeurs possibles, rien n'y fait. Auriez-vous une idée ?
Txon
CITATION(thirius @ 1/03/07, 15:51) *
A ce propos, je ne parviens pas à installer Comodo, qui cale toujours sur la trace d'une installation précédente que je ne parviens pas à éliminer. J'ai essayé tous les nettoyeurs possibles, rien n'y fait. Auriez-vous une idée ?
De quelle trace s'agit-il (quel firewall antérieur) ?
As-tu essayé d'empêcher le lancement du logiciel incriminé avec (par exemple) Seem [Démarrage]
As-tu essayé de finir cette désinstallation en mode sans échec ?

@+
thirius
CITATION(Txon @ 1/03/07, 15:58) *

CITATION(thirius @ 1/03/07, 15:51) *
De quelle trace s'agit-il (quel firewall antérieur) ?
As-tu essayé d'empêcher le lancement du logiciel incriminé avec (par exemple) Seem [Démarrage]
As-tu essayé de finir cette désinstallation en mode sans échec ?

@+

Comodo dit qu'il est déjà installé sur ma machine.

Image IPB

Je l'ai installé il y a quelques semaines, puis désinstallé, mais sans doute pas correctement car répondre oui à la question n'a strictement aucun effet.
J'essaye tout de suite les pistes que tu me proposes. Je suis ébloui par ta réactivité, merci !
Txon
CITATION(thirius @ 1/03/07, 19:08) *
Je l'ai installé il y a quelques semaines, puis désinstallé, mais sans doute pas correctement car répondre oui à la question n'a strictement aucun effet.
J'essaye tout de suite les pistes que tu me proposes.
Effectivement il a dû y avoir un problème de désinstallation. C'est curieux car je n'en ai pas eu.
- Vérifie (Seem, IceSword ou RkUnhooker) quels sont les processus et drivers actifs de Comodo dans ton système.
- Verifie (avec Seem par exemple) quels sont les programmes drivers et dll qui se lancent automatiquement au démarrrage de ton PC ... exemple ... Image IPB

[A]Si tu as toujours une entrée qui correspond à Comodo dans les démarrages de Windows, essaie de la supprimer puis redémarre ton système.
Si tu a bien cette entrée mais que Seem pour une raison quelconque ne peut pas la supprimer, flingue la clé correspondante du Registre (dans la ruche HKLM) avec IceSword puis redémarre ton système.
Lorsque Comodo ne sera plus automatiquement lancé au démarrage du système, tu pourras parachever la désinstallation peut-être en automatique mais sans doute "manuellement".

[B]S'il n'y a (plus) aucune trace de lancement automatique ou de fonctionnement d'un processus ou driver de Comodo, tu peux dans l'ordre essayer une nouvelle désinstallation (démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> Ajouter ou Supprimer des programmes) et si rien n'y fait, aller effacer tout ce que tu pourras ...
- C:\Program Files\Comodo (répertoire d'installation)
- C:\Windows\System32\DRIVERS\cmdmon.sys (driver)

[C] Si rien de tout ça ne donne de résultat, il te reste la possibilité de redémarrer ton PC en mode sans échec et de supprimer tous les éléments de Comodo manuellement.

@+
thirius
CITATION(Txon @ 2/03/07, 00:49) *

...

[C] Si rien de tout ça ne donne de résultat, il te reste la possibilité de redémarrer ton PC en mode sans échec et de supprimer tous les éléments de Comodo manuellement.

@+

Et bien j'ai essayé tout ça, dans l'ordre, mais hélas sans succès.
Je ne trouve plus trace d'éléments de Comodo aux endroits indiqués, et je ne repère rien qui ressemble à un bout de ce firewall avec Icesword. Quand à supprimer manuellement je veux bien mais je ne sais pas trop quoi supprimer, je ne vois plus rien de connu (de moi) et je ne sais pas trop où chercher ailleurs. Même en mode sans échec la désinstallation/installation ne marche pas.

La bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à faire le ménage, en utilisant un désinstalleur trouvé sur le forum de Comodo, ici. Il s'agit du désinstalleur de Comodo, en version standalone, qui a bien voulu faire son travail du premier coup Pourquoi ça ne marchait pas avec celui qui est intégré à l'installeur, mystère !

J'ai pu installer enfin Comodo, c'est donc maintenant que les vrais ennuis commencent icon_biggrin.gif
En tous cas je saurais où trouver de l'aide, et je t'en remercie encore, Txon (ça se prononce comment ?)
Open-files en général, et tes articles sur la sécurité en particulier, m'auront beaucoup appris ces derniers mois, surtout à mesurer l'étendue de mon ignorance icon_smile.gif
orus
salut

depuis un moment maintenant....quand je "ferme" comodo (block all) ds une session
et que je redemarre le pc , une fois sur le bureau d'XP , je remets comodo en custom..
mais la ........impossible de me connecté , obligé de déconnecter la freebox et de la reconnecter
pour avoir acces au "net" ? pourquoi ? j'ais la version 2.4.18.184.
et maintenant j'ais une ligne "systeme" en plus ds comodo...(elle m'inquiete)
quequn a une explication a defaut d'une solution ?
merci
avec la config ci dessous je me connecte......(pr l'instant)
http://img441.imageshack.us/my.php?image=s...nshot002sx3.jpg
Angelarme
Bonjour,

Et bien... Aucune idée ; j'ai le même problème lorsque je débranche mon cable réseau et que je le remet. Si je ne redémarre pas, il n'arrive pas à renouveler l'IP.

Ceci dit, à quoi ça sert de tout bloquer pour redémarrer ?
Comodo se charge au démarrage du système avant même le lancement de l'interface, et bloque toutes les connexions entrantes par défaut. Ceci dit, tu peux également bloquer les connexions sortantes jusqu'au lancement de l'interface en activant une option, mais je ne me rappelle plus de l'endroit exactement (je ne l'ai pas encore installé depuis mon formattage Jeudi dernier), mais il n'est pas difficile de la trouver.
orus
salut

dabord j'aurais bien voulu comprendre pourquoi mon post sur ce sujet a été supprimer ?
y'a t'il des choses a ne pas dire sur comodo ?

merci.
Txon

Salut !!!

Ton post n'a pas été supprimé.
Il a été mis à sa place. ICI.

@+
CHurCH

Salut !

Je viens de désinstaller ZA Pro 5.3 que je trouvais un peu poussif et dépassé par moment pour passer sur Comodo 2.4.18.

J'avoue être assez bluffé par son ergonomie, sa simplicité et sa légereté par rapport à mon parefeu précédent.

En parcourant un peu les forums, bien que les derniers benchs soient sans appels sur ses performances, les avis demeurent très mitigés notamment à cause des errements passés de la société Comodo en matière de publication de spyware et autres cochonneries.

Ma question s'adresse donc à ceux qui l'utilisent depuis quelques mois : n'il y a t-il vraiment aucun risque à utiliser ce soft?
En usage intensif (P2P, FTP, trafic sortant/entrant important...), en êtes vous réellement satisfait? (consommatio nde ressources, surveillance du trafic...)

Merci d'avance pour vos feedbacks.
Txon
Salut aussi !!!

CITATION(CHurCH @ 19/04/07, 18:59) *
Je viens de désinstaller ZA Pro 5.3 que je trouvais un peu poussif et dépassé par moment pour passer sur Comodo 2.4.18.
Zone Alarm 5 vieillissait-il trop ? As-tu essayé Zone Alarm 7.0 qui est bien classé dans tous les comparatifs ?

... les avis demeurent très mitigés notamment à cause des errements passés de la société Comodo en matière de publication de spyware et autres cochonneries.
Les dénigrements de Comodo ont la vie dure et surtout avaient pour origine sa concurrence qui voulait peut-être se faire mousser. Pourtant rien n'a pu être démontré ... Mais il n'y a rien à faire, les insinuations sans la moindre preuve continuent à être diffusées sur le web.
Je t'invite à lire, par exemple la réponse de Angelarme à Horus Agressor ou la mienne.

Ma question s'adresse donc à ceux qui l'utilisent depuis quelques mois : n'il y a t-il vraiment aucun risque à utiliser ce soft?
Je l'utilise depuis les essais faits pour l'article sur Open-Files, et j'en suis satisfait, mais de là à dire "vraiment aucun risque", il y a un monde ... Qui pourrait apporter un pareil certificat pour un logiciel de sécurité quel qu'il soit ?
Steve Ballmer a osé prétendre que "Vista sera invulnérable !" et on sait maintenant ce qu'il en est.
CITATION(Txon)
... le pare-feu gratuit Comodo Personal Firewall s’avérait assez nettement supérieur à ceux de Zone-Alarm et Outpost ... Tout cependant n’est pas rose pour le firewall de Comodo.

@+
CHurCH
Hello !

Merci de ta réponse,

Après l'avoir testé une bonne partie de la soirée, mon impression de sérieux et de facilité d'utilisation n'ont été que renforcées...
Ce firewall sais se faire simple et discret tant au niveau du parametrages (alertes) que de la consommation en ressources.

Malheureusement, étant un habitué de ZA, certaines features me manquent : gestion avancée et filtrage de la pub, des cookies et du code mobile.

Ces fonctionnalités en faisaient un parfait complément à Avant browser et Firefox que j'utilisent en permettant de désactiver certains plug in et extensions et fluidifiant ainsi le suf.

Je teste actuellement ZA 7, nettement moins user friendly mais un peu plus complet sur les options de filtrage du trafic.
L'occupation de mémoire (application + moniteur de trafic) passe de 15/17Mo pour Comodo à 30/33 Mo pour ZA 7 chez moi avec 5 à 6 onglets ouverts.

Malgré cette lourdeur de ZA, je pense revenir à mes vieilles amours... icon_redface.gif
emaen
Bonjour à tous icon_smile.gif !

J'espère que je suis au bon endroit ( pas trop sûr de moi icon_biggrin.gif ).

J'utilise comodo firewall pro 2.4.18.184 depuis 3 semaines environ.

... et j'ai un petit problème de gestion de celui-ci icon_biggrin.gif !

Lorsqu'il m'arrive de refuser une connexion internet à la question que me pose comodo : "application xxx connection vers xxx : accepter - refuser ?"

J'obtiens systématiquement un bloquage complet des toutes les connexions entrantes ou sortantes de mon pc. Il n'est plus possible d'avoir une liaison internet avec quelques logiciels que ce soit. icon_evil.gif icon_mad.gif

Le pire c'est que lorsque j'ouvre comodo dans l'espoir d'y trouver l'application que j'ai "bloqué", elle n'est listée nulle part icon_cry.gif icon_confused.gif icon_evil.gif !!!

Seule les applications "autorisées" sont listées, jamais rien concernant les applis "bloquées" !

Du coup aucun moyen de changer et récupérer une connexion avec l'extérieur... icon_evil.gif

Seul moyen : redémarrer le pc. ( comme je ne coche pas "mémoriser le bloquage" ...)

Du coup je n'ose plus interdire les accès aux applications que je ne veux pas voir accéder au net ... icon_biggrin.gif

Je ne comprends pas où je cloche !!
Txon
Salut emaen !!!

Je comprends d'autant moins ce qui se passe chez toi que je n'ai pas pu reproduire ce genre de problème. Une mauvaise installation ? Une incompatibilité avec un autre logiciel ?
CITATION(emaen @ 20/04/07, 16:46) *
Seule les applications "autorisées" sont listées, jamais rien concernant les applis "bloquées" !
Pourtant quand une application est bloquée, ça se voit bien.
Image IPB

Ton firewall précédent a-t-il été complètement désinstallé ?
As-tu essayé de désinstaller Comodo et de le réinstaller ?
Quels sont tes autres logiciels de défense/protection installés ?

@+
emaen
Salut Txon icon_smile.gif !!
CITATION
Pourtant quand une application est bloquée, ça se voit bien.
Image IPB

Oui, effectivement chez toi c'est parfaitement visible !
Pourtant chez moi, rien !!! icon_confused.gif

CITATION
Ton firewall précédent a-t-il été complètement désinstallé ?

Logiquement oui (Sygate perso firewall) avec le "uninstall" de sygate puis ccleaner pour la base des registre, dès fois que ...

CITATION
Quels sont tes autres logiciels de défense/protection installés ?

Avast !

CITATION
As-tu essayé de désinstaller Comodo et de le réinstaller ?

Non, mais c'est ce que je vais faire ! Ca vient peut-etre de là ...

Je te tiens au courant !

Merci et @+ !
Stilgar
Salut emaen,

CITATION
Lorsqu'il m'arrive de refuser une connexion internet à la question que me pose comodo : "application xxx connection vers xxx : accepter - refuser ?"

Cela se produit à chaque fois que tu refuses ou simplement une application en particulier ?
Et Règles de contrôle des composant est-il activé ? (dans gestion des composants)

A+ icon_wink.gif

Angelarme
CITATION(CHurCH @ 20/04/07, 07:14) *

[...]

Malheureusement, étant un habitué de ZA, certaines features me manquent : gestion avancée et filtrage de la pub, des cookies et du code mobile.

Ces fonctionnalités en faisaient un parfait complément à Avant browser et Firefox que j'utilisent en permettant de désactiver certains plug in et extensions et fluidifiant ainsi le suf.

[...]

Bonjour,

Personnellement je trouve que ce genre de fonction n'ont rien à faire dans un firewall. Il sort complètement du rôle premier qu'un firewall devrait avoir.

Je préfère également fluidifier l'utilisation du logiciel qui reste résident en mémoire au maximum, donc le firewall, plutôt que celui que je n'utilise qu'occasionnellement. icon_wink.gif

En même temps, je n'utilise pas Firefox, j'ignore donc l'impact de ces extensions sur la vitesse de surf mais j'y émet tout de même un petit doute. icon_wink.gif
CHurCH
Salut !

CITATION
Personnellement je trouve que ce genre de fonction n'ont rien à faire dans un firewall. Il sort complètement du rôle premier qu'un firewall devrait avoir

Ca c'est ton avis...qui est de moins en moins souvent partagé par l'utilisateur lambda et les éditeurs de logiciel de sécurité.

Le role du firewall est de filtrer le trafic internet sortant/entrant et donc de controler les applications demandant un accès au réseau.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'incompatible avec cet objectif de rajouter une fonctionnalité de gestion des cookies, des pop up ou des ActivX en ces temps ou la protection de son système et de ses données est primordiale: on reste bien dans le filtrage du trafic.

Si tu avais bien lu mon post tu aurais compris que je recherche, comme beaucoup d'autres, le meilleur rapport efficaité/consommation de ressources et fonctionnalités.

CITATION
Je préfère également fluidifier l'utilisation du logiciel qui reste résident en mémoire au maximum, donc le firewall, plutôt que celui que je n'utilise qu'occasionnellement.

Comodo semble être un excelent firewall mais se révèle finalement incomplet pour mon usage.
A ses 15/17 Mo d'occupation en RAM chez moi, je suis obligé de lui adjoindre un adwatch ou un spysweeper ou autres extensions/fonctionnalités aux browsers que j'utilisent.
Au final je me retrouve avec une consommation de mémoire supérieure à ZA qui gère tout ça efficacement en natif.
Sans compter que le paramétrage est déja un peu plus compliqué avec toutes ces solutions indépendantes comparé à un ZA ou toutes ces features constituent des modules parfaitement intégrés dans l'application.

CITATION
En même temps, je n'utilise pas Firefox, j'ignore donc l'impact de ces extensions sur la vitesse de surf mais j'y émet tout de même un petit doute.

Encore une fois, je recherche avant tout l'efficacité, la performance et une consommation en ressources système minimale.
Si tu avais testé FF, par exemple, tu saurais que les nombreuses extensions possibles alourdissent l'application et sont souvent problématiques en cas de plantage ou lors de la mise à jour du soft car plus/moins bien supportées par la nouvelle version.

Bref, la préférence pour tel ou tel soft dépend de l'usage qu'on en a et de son niveau de pratique en informatique...
Le tout c'est de rester ouvert et de ne pas hésiter à tester et se renseigner pour se faire une opinion avant de clamer que sa solution est la meilleure.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.