Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MPlayer - The Movie Player
OpenForum > Forum Support > Audio & Vidéo
HeelsBQ
Bonjour,

Adepte de l'excellent programme Media Player Classic (MPC), j'ai quelques peines dans la lecture vidéo:

- il faut dire que j'installe beaucoup d'utilitaires pour test, puis je désisntalle si je ne suis pas séduit (les désinstallations laissent certainement des reliquats dans la base de registre)

- ma configuraton materiel date un peu (Pentium III 647 MHz, 320 RAM, DD 12 Go)

- MPC est un peu lent au démarrage (je sais, tout est relatif) et si on se déplace par la barre de navigation

Depuis quelques jours, j'utilise Mplayer pour Windows, un lecteur Vidéo (DVD, SVCD, AVI, etc) en mode console qui a fait les beaux jours de Linux. Laissez moi partager avec vous mon enthousiasme:

- peu gourmand en ressource par rapport à MPC, respectivement 15 Mo contre 25 Mo.

- rapide dans le déplacement, quelque soit la taille de la vidéo (même énorme)

- pas de skin inutile (à quoi sert un skin en plein écran!)

- les codecs n'ont pas besoins d'être installés (juste présents dans le dossier \Codecs). support de RealVideo, QuicTime et beaucoup d'autres

- une interface utilisateur (MPUI) graphique, en français (ne pas se fier à l'image écran suivante), permet de passer les paramêtres de lecture à la console.

user posted image

Bon, mais comment on installe tous cela:

MPlayer - The Movie Player

Section [Source and Binaries] dans http://www.mplayerhq.hu/homepage/design7/dload.html pour télécharger le dernier moteur MPlayer-1.0pre7.
Two_thumbs_up.gif Lien rapide vers [MPlayer-mingw32-dev-CVS-050928.zip]

Section [Codecs] dans http://www.mplayerhq.hu/homepage/design7/dload.html et mettre tous les DLL ACM et AX dans le dossier \Codecs.
Two_thumbs_up.gif Lien rapide vers [essential-20050412.tar.bz2]

Les codecs RealPlayer9 (inclus RV40)

Lien rapide vers [rp9win32codecs.zip]
Autre lien sur [rp9win32codecs.zip]

MPUI, The MPlayer frontend for Windows

MPlayer est juste le moteur (la console dans leur jargon). L'interface graphique est là : http://www-user.tu-chemnitz.de/~mfie/index.php?software=mpui

Two_thumbs_up.gif Lien direct vers [MPUI.zip]
Seul MPUI.exe nous interresse dans le fichier zip car il contient aussi le moteur MPlayer-1.0pre6 qui n'est pas la dernière version)
Mettre MPUI.exe dans le même dossier que mplayer.exe.

Bonne lecture de film icon_smile.gif
Firnus
Vrai !

En plus MPlayer fait beaucoup mieux que VLC en vision des fichier met.

Il ne faut pas l'utiliser en lecteur par défaut, il n'a mème pas besoin des première et derniere partie.

La démarche et mes remarques :
editer/créer le fichier PreviewApps.dat dans eMule/config/:
CODE
MPlayer="C:\program files\mplayer\mplayer.exe" -osdlevel 3 -geometry 1104x800+32+0 -idx
MP-fullscreen="C:\program files\mplayer\mplayer.exe" -osdlevel 3 -fs -idx

A la suite un menu supplémentaire sur le menu contextuel des fichiers qui vous permettras de visionner quasi tous les fichiers video en cours (sur mes test , seul 2 fichiers avec moins de 3 chunks n'ont pas passé le test)
on peut bien sur changer les valeurs 1104x800 etc .

Adtal
againH
Tres interessant ,mais pourquoi ne faut-il pas l'utiliser comme lecteur par defaut puisqu'il est si leger ,complet et performant? icon_confused.gif
Firnus
QUOTE(againH @ 2/10/05, 18:58)
Tres interessant ,mais pourquoi ne faut-il pas l'utiliser comme lecteur par defaut puisqu'il est si leger ,complet et performant? icon_confused.gif
*

Oui, je me suis mal expliqué, si tu le mets dans lecteur par defait sur eMule, et que tu ne manipule pas le PreviewApps.dat, eMule ne va pas t'ouvrir la possibilité de lire des fichiuers avec 2/3 part, alors que MediaPlayer sait les lire.

On peut faire les 2 .... sweatdrop.gif
achtungfeuer
lu icon_smile.gif
le lien vers le fichier MPUI.zip est mort chez ouam icon_cry.gif

sinon lecteur est très leger, mais chiant a utiliser sans GUI icon_biggrin.gif
A-M
Si une ame charitable pouvait mettre un zip avec sa version configurée (interface + codecs ),ca serait top icon_smile.gif

PS: oui,je sais,je reve lol
achtungfeuer
je crois qu'il y a des problème de "légalité" à mettre certains décodeur dans le pack MPlayer .... (comme les décodeurs real pour ne citer qu'eux...)

L'installation est vraiment simple, et très bien décrite ci dessus par HeelsBQ. icon_wink.gif

Firnus
Et puis franchement teleacharger la version compléte + tous les codecs + le GUI: c'est juste 3 liens ...

C'est franchement pas diffcicile.

En tous cas, c'est bon de mon coté c'est MPlayer par défaut

Les liens WWW son KO aujourd'hui mais je pense qu'ils vont revenir.
*
Adtal
againH
J'ai suivi les indications pour installer ce lecteur.
Pris directement l'archive "Windows all" pour les codecs
(les codecs RealPlayer9 sont deja inclus).
Créé le fichier .dat dans "config d'Emule" et en effet ,avec
le click droit sur un fichier video en down sur Emule ,apparait
maintenant:
Preview->MPlayer ou MPfullscreen
Tout fonctionne tres bien ,c'est pratique pour verifier la valeur d'une video.
Merci pour tout.
6-ifs
Bonsoir,

Je l'utilise également (sous Linux avec le plugin qui permet de voir toutes les vidéos en streaming sous Firefox et Mozilla) ainsi que sous Windows.

Très bon player, bien plus léger que VLC.

Two_thumbs_up.gif
Firnus
QUOTE(againH @ 24/11/05, 22:44)
J'ai suivi les indications pour installer ce lecteur.
Pris directement l'archive "Windows all" pour les codecs
(les codecs RealPlayer9 sont deja inclus).
Créé le fichier .dat dans "config d'Emule" et en effet ,avec
le click droit sur un fichier video en down sur Emule ,apparait
maintenant:
Preview->MPlayer ou MPfullscreen
Tout fonctionne tres bien ,c'est pratique pour verifier la valeur d'une video.
Merci pour tout.
*

Si tu as mis le GUI:

MPlayerGui="C:\program files\mplayer\MPUI.exe"
On peut rajouter:
VLC="C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe" pour comparer.

Ca doit marcher aussi ...

Adtal
againH
icon_wink.gif Merci.
Existe t-il d'autres codecs pour ce lecteur ,autres que ceux contenus dans l'archive "Windows all" disponible sur le site de l'editeur?

En fait ,je voudrais savoir s'il va pouvoir lire les fichiers MKV ou ,ceux que pour l'instant il ne lit pas!
Sur son site ,les explications relatives a certains formats sont censurees (probleme de copyright).
achtungfeuer
Les dernieres versions de MPlayer lisent sans problème tous les formats que je connais.
Que ce soit le x264&co comme codec, ou mkv comme format ...

Cependant il faut que tu trouves une version recente de MPlayer.
Ou alors tu la compile avec une version recente de FFmpeg .... Mais je reconnais que c'est chiant ...

HeelsBQ
Pour ceux qui recherche une version récente de MPlayer, de surcroit, optimisée pour les processeurs Pentium, voici les liens:

Accès rapides:
mplayer-k7-cvs-20051111.zip [3.00 mb] - Nov 11, 2005
mplayer-p3-cvs-20051111.zip [3.06 mb] - Nov 11, 2005
mplayer-p4-cvs-20051111.zip [2.92 mb] - Nov 11, 2005

La page de télécharchement
http://oss.netfarm.it/mplayer-win32.php

Si les informations OSD (On Screen Display) vous gènent, vous pouvez les désactiver:
- éditer avec NOTEPAD.EXE le fichier CONFIG (il n'a pas d'extension et se trouve dans le sous-répertoire MPLAYER)
- ajouter la ligne suivante: osdlevel=0
- sauvegarder les modifications

Dans cet exemple, osdlevel a la valeur 0 (zéro): ce qui signifie pas d'infos OSD (sauf les sous-titres). Vous pouvez mettre une valeur entre 0 et 3 (plus d'informations dans man_page.html) :
0 = sous-titres seulement
1 = volume + rechercher (par défaut)
2 = volume + recherche + temps + pourcentage
3 = volume + recherche + temps + pourcentage + temps total

(J'adore ce lecteur icon_smile.gif !)
againH
Voila ,ce lecteur est adopte!
Tous les formats que j'ai essaye sont lus ;de plus avec Emule ,les previews sont possibles avec un minimum du fichier deja telecharge.
Leger ,sans installation ,en Fr ,codecs juste a mettre dans le dossier du meme nom (sans instal) ,lit les sous-titres (juste a leur donner le meme nom que le fichier video),c'est parfait ,pour moi.
Firnus
QUOTE(againH @ 28/11/05, 19:54)
Voila ,ce lecteur est adopte!
Tous les formats que j'ai essaye sont lus ;de plus avec Emule ,les preview sont possibles avec un minimum du fichier deja telecharge.
Leger ,sans installation ,en Fr ,codecs juste a mettre dans le dossier du meme nom (sans instal) ,c'est parfait ,pour moi.
*

Je continu à utiliser MPC en Player principal pour une seule raion (enregistrer en fichier jpg icon_wink.gif)
Et VLC , je suis obligé pour le FreePlayer .

Sinon, MPlayer POWA !!!

Adtal
LapouX
Bonsoir les gens
Je fais remonter ce topic pour une petite question.

J'ai decider de tester MPlayer pour les preview sous la mule j'ai pris la version de mplayer dispo ici qui date du 29. J'ai bien crée le fichier comme le dit Firnus.

Et quand je fait un preview j'ai bien le son mais l'image est toutes verte c'est bizarre. Par contre si je la fait en fullscreen ca marche happy.gif.

Si quelqu'un a une solution c'est cool.

Merci
Firnus
Salut Lapoux ...

Heu merde , c'est con ....

Perso maintenant c'est exclusivempent MPlayer, mais avec la version stable et le gui qui va avec.
Peut étre un truc au nivau des réglages ,

essaye avec
MPlayerGui="c:\ .... \mplayer\MPUI.exe" (en ayant chargé le lien du premier poste)

A voir

Firnus
Nouveau site pour MPUI

Le zip ne contient que MPUI et MPlayer, donc il faut télécharger les codecs.
Toug
Merci firnus,
ce lecteur reste le meilleur rapport Legereté/IHM icon_smile.gif
Firnus
CITATION(Toug @ 25/04/06, 14:01) *

Merci firnus,
ce lecteur reste le meilleur rapport Legereté/IHM icon_smile.gif

De rien, et le MPUI ci dessus me semble aussi le plus léger, et fonctionne trés trés bien !
againH
Je viens de voir que mon MPlayer n'est pas a jour!
Je dois telecharger la derniere version de MPUI 1.1.8.zip ,la mettre
et decompresser dans le dossier MPlayer et accepter le remplacement de l'ancienne version de MPUI ,c'est tout?
Merci.
Firnus
En mème temps, je cherche pas à mettre a jour Mplayer a chaque fois.

Pour MPUI, oui , RAS ca roule.
againH
Mise a jour effectuee ,petits changements pratiques sur la console. icon_smile.gif

La derniere version ajoute l'option copier une URL pour la lecture en streaming.
Malheureusement ,ca ne fonctionne pas tres bien,chez moi.

Je cherches a lire un flux RealMedia (sans leurs lecteurs ,ni Real Alternative) ,voila ce que j'ai trouve sur le site de developpement de MPlayer:

COMPILATION DE MPLAYER AVEC LE SUPPORT DES LIBRAIRIES QUICKTIME:
(actuellement seules les plateformes Intel 32-bit sont supportées).

1.téléchargez le CVS de MPlayer
2.téléchargez le pack de DLL QuickTime depuis http://www.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/
3.décompressez le pack de DLL QuickTime dans votre répertoire de codecs Win32 (par défaut: /usr/local/lib/codecs/)
4.compilez MPlayer

Si un utilisateur competant lit ce message ,peut-etre est-il possible de partager cette compilation! surrender.gif
Firnus
CITATION
2006.06.11, Sunday :: MPlayer 1.0pre8 released

It's been more than one year since our last release and yes, we are still alive! Like always, the length of the ChangeLog clearly shows we have been lazy to release but not lazy to code.

First off, we have uncovered some new security bugs in the AVI, Real and MOV code so we urge you to upgrade in any case.

Given how old pre7 is by now, it's strongly recommended to upgrade. We also recommend users to test and use the Subversion version when possible in order to both benefit from latest development, and report/fix bugs. Contrary to running a development kernel, it won't eat your data or make your cat pregnant, but it will help us improve the overall quality of MPlayer.

Among the many features that have been added, it should be noted that libavformat now supports a greater variety of files. If you have a hard time playing some files, please try demuxing with libavformat (-demuxer lavf). MEncoder can also take advantage of libavformat, in order to, for example, create Flash videos.

There have also been many enhancements to the H.264 decoder to make it a lot faster and more error-resilient. More audio and video codecs are supported. Audio/Video synchronisation has been further improved, especially on Real streams and Vorbis.

And that's not it yet! We have some more tricks for you up our sleeves for upcoming versions of MPlayer: experimental DVDnav (DVD menus) support and an experimental graphical user interface for our Windows port. Please join in the testing effort so that these features don't remain experimental ;-).

Plus un paquet de truc à voir sur le site

Lien torrent (zip windows)
Lien Torrent (linux)
Je lance le DL et vérifie que ca marche avec MPlayerGui !

Two_thumbs_up.gif

PS: MPUI est à jour aussi !
Avec le pack MPUI + MPlayer.
Il ne manque que les codecs (win/torrent)

(vous retrouverez des liens HTTP sur le site officiel , pour les codecs windows, c'est la)
Firnus
Une nouvelle version pour le GUI de windows,
encore expérimental
Les liens: http://www.mplayerhq.hu/design7/dload.html
en ed2k: MPlayer-20060908-win32_gui.zip

Image IPB

Je préfére la version MPUI (plus proche de winNT4 ..), mais chacun son choix ! (lien edk )
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.