Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
| Logiciels libres, gratuiciels |
| Txon |
25/08/05, 09:47
|
![]() Inscrit : 18/12/03 |
Salut !!!
L'usage des logiciels libres semble être fréquent en France. C'est ce que nous révèle Christophe Guillemin dans « La France dans le trio de tête des pays adeptes du logiciel libre » publié sur ZDNet QUOTE(Mathieu Poujol - cabinet Pierre Audouin Consultant ) «La France est, avec Cuba et le Vénézuela, le pays où le discours autour des logiciels libres prend le plus une tournure idéologique» Que ce soit effectivement pour des raisons idéologiques ou par soucis légitime de réaliser de substantielles économies, cet usage aurait effectivement tendance à se répandre. Les utilisateurs privés ne sont pas les seuls à s'intéresser aux logiciels libres et aux gratuiciels. Entreprises et organismes publics commencent à s'y mettre ... QUOTE(Christophe Guillemin) La gendarmerie nationale passe à OpenOffice. La maréchaussée abandonne Microsoft Office. Fin 2005, ses 70.000 postes seront équipés de la suite non propriétaire OpenOffice. Une migration qui devrait lui permettre d'économiser 2 millions d'euros par an. Brest ... la ville bretonne s'est engagée dans une opération de promotion des logiciels non propriétaires. Pragmatique, elle diffuse auprès de ses administrés une compilation d'applications bureautiques compatibles Windows. Depuis le début du mois de mars, la mairie diffuse sa compilation d'une vingtaine logiciels libres, baptisée "Bureau libre Free-EOS". Elle comprend l'incontournable suite bureautique Open Office (traitement de texte, tableur...), le navigateur Firefox, l'outil de messagerie ThunderBird ou encore l'outil graphique TuxPaint. Pourquoi il faut choisir le Libre Logiciel ? QUOTE Le Libre Logiciel met fin au monopole du fournisseur sur la modification d'un logiciel, y compris la correction de ses bogues et l'intégration d'innovations technologiques. Tous les points positifs du Libre Logiciel proviennent de ce qu'à un monopole (et aux inconvénients et aux abus associés) fait place un Libre Marché. Les arguments des logiciels libres ne manquent pas : . Au fil du temps, ils sont devenus devenus très performants, parfois plus que les logiciels « propriétaires ». . Malgré la diffusion des sources, leur sécurité s'accroît. . L'assistance pour leur utilisation s'est bien développée. . Même s'ils ne sont pas tous gratuits, ils sont moins onéreux que les logiciels exclusifs. Ils évitent ainsi aux plus démunis d'avoir recours au « piratage » pour obtenir et utiliser des programmes nécessaires au bon fonctionnement du PC et, au-delà, certains logiciels professionnels. En ce dernier point au moins, ils rejoignent les « gratuiciels » qui peuvent compléter la panoplie d'une majorité d'usagers. Voici quelques sites pour tous les besoins ... ... Logiciels libres ... -> Liste des logiciels libres <- Wikipedia -> Logiciels par rubriques <- Framasoft ... plus de 900 logiciels dont une sélection dans -> TheOpenCD 2.0 Version Française ... Gratuiciels ... -> Les freewares par catégories <- Gratuiciels.com -> Recueil des gratuiciels <- Pierre Renaud. -> Freewares pour Palm et PC <- FreewareFrance.com Les anglo-saxons ne se désintéressent nullement du sujet. Ainsi, outre les logiciels sélectionnés dans le « OpenCD 2.0 Version Française » déjà cité, vous pouvez faire votre choix dans la liste préparée par nedwolf -> Absolutely Free Software - Best Windows Freeware. Elle contient des logiciels dont beaucoup existent en français. Une remarque cependant ... . Le firewall « Zone Alarm » peut, dans certains cas, poser de sérieux problèmes au fonctionnement d'un logiciel de P2P. Préférez lui un autre pare-feu comme Jetico Personal Firewall par exemple. Ne pas oublier les sujets d'Open-Files ... -> L'univers Du Freeware, partagez aussi vos liens <- L'observateur. -> 45% des logiciels utilisés en France sont piratés <- Duke. -> Répression du « piratage », nouvelles directives européennes. -> Ccleaner : Le Nettoyage De Printemps <- Deepspace. -> Sécurité Internet et P2P -> Comparatif logiciels anti-spywares <- Duke. ... @+ -------------------- « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur » BEAUMARCHAIS, adage de FIGARO « desterrado » Benjamin FRANKLIN ... « They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security » |
| solcarlus |
25/08/05, 14:10
|
![]() Inscrit : 2/02/03 |
Merci pour cet article, un peu de news sur le portail ça fait du bien
J'en profite : à quand l'association commentaires des news sur le portail et sur le forum ? ? ? Ca manque... -------------------- _____________________________________________________________
Mes créations musicales en stream et en téléchargement. Licences Creative Commons |
| karpath |
25/08/05, 14:22
|
![]() Inscrit : 13/05/03 |
QUOTE(solcarlus @ 25/08/05, 15:13) J'en profite : à quand l'association commentaires des news sur le portail et sur le forum ? ? ? oui, bonne idée. Merci pour l'article, je viens de dégotter grâce à celà quelques programmes interressant |
| Hiugs |
25/08/05, 14:49
|
![]() 1, 2, 3, Aquafresh troaaaaahh!!! Inscrit : 14/08/03 |
QUOTE(solcarlus @ 25/08/05, 16:13) Quand un developpeur php/mysql saura le faire. -------------------- ![]() |
| ReNo |
25/08/05, 18:35
|
![]() Root en moins beau et moins sexy. ![]() Inscrit : 10/07/02 |
Salut à tous, merci pour ce post Txon.
QUOTE Quand un developpeur php/mysql saura le faire. Exact et j'en profite pour faire appel, envoyez un mail à admin@open-files.com pour les candidatures -------------------- |
| Txon |
26/08/05, 06:42
|
Re ...
Dans le « papier » ci-dessus, je me rend compte que j'ai oublié des références importantes. Je tiens à saluer un des sites les plus importants de ce « monde du libre » : SourceForge « The world's largest development and download repository of Open Source code and applications ». Je signale également que les hispanophones sont de la partie, depuis l'Espagne jusqu'au Chili en passant par la République Dominicaine et le Mexique. @+ -------------------- « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur » BEAUMARCHAIS, adage de FIGARO « desterrado » Benjamin FRANKLIN ... « They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security » |
| solcarlus |
26/08/05, 14:36
|
![]() Inscrit : 2/02/03 |
QUOTE(ReNo @ 25/08/05, 20:38) Salut à tous, merci pour ce post Txon. QUOTE Quand un developpeur php/mysql saura le faire. Exact et j'en profite pour faire appel, envoyez un mail à admin@open-files.com pour les candidatures Salut, En attendant, ce qui serait tip top (cela n'engage que moi... ) serait de mettre comme pour l'article de Txon un lien vers le forum sur chaque news... voire de desactiver le systeme de commentaires de Spip qui fait un peu redondant. -------------------- _____________________________________________________________
Mes créations musicales en stream et en téléchargement. Licences Creative Commons |
| zenonx |
26/08/05, 17:50
|
![]() Inscrit : 12/08/05 |
Merci Tchon, comme il l'a déjà été dit, c'est un sujet hyper-intéressant, surtout quand on est un débutant comme moi, qu'on est impatient et que mes finances ont de grandes limites. Mais même avec les liens, je ne trouve pas de conseils adéquats pour tel ou tel autre logiciel, sauf peut-être dans la sélection de Framasoft pour son CD. Comme j'ai une bande passante beaucoup trop faible, il faudra charger les logiciels utiles one by one. Alors faut-il prendre directement les logiciels proposés par Framasoft dans leur CD pour la bureautique, le graphisme et internet ? Et comme il n'y a pas d'antivirus, firewall et autres outils de nettoyage sur le CD, que faut-il choisir ? Je préfèrerais des logiciels qui me seront conseillés ici. Y a-t-il un avis de la Team d'Open- Files ? Merci d'avance, Chüss, -------------------- CODE " La philosophie ne trouve aucun refuge ultime dans la communication , qui ne travaille en puissance que des opinions, pour créer du consensus et non du concept," Félix guattari et Gilles Deleuze. |
| Txon |
27/08/05, 05:57
|
QUOTE(solcarlus @ 26/08/05, 16:39) QUOTE(ReNo @ 25/08/05, 20:38) Salut à tous, merci pour ce post Txon. QUOTE Quand un developpeur php/mysql saura le faire. Exact et j'en profite pour faire appel, envoyez un mail à admin@open-files.com pour les candidatures Salut, En attendant, ce qui serait tip top (cela n'engage que moi... ) serait de mettre comme pour l'article de Txon un lien vers le forum sur chaque news... voire de desactiver le systeme de commentaires de Spip qui fait un peu redondant. @+ -------------------- « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur » BEAUMARCHAIS, adage de FIGARO « desterrado » Benjamin FRANKLIN ... « They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security » |
![]() ![]() |
| Lothlórien Skin ©2006 open-files.com |