Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
| Logiciels alternatifs |
| CataTor |
15/05/05, 18:46
|
![]() En vacance de Forum Inscrit : 2/06/04 |
merci mOgre.
je vais t'écouter pour le défragmentateur et suivre meuh pour son logiciel de ghost. en tout cas merci à tous -------------------- Prosternez vous ^^
|
| m0gre |
15/05/05, 19:43
|
![]() Inscrit : 1/11/04 |
Re,
Et pour l'observateur d'événement, c'était pas dur, il suffisait de traduire http://www.eventlog.com/ (par contre je connais pas, j'ai pas testé, je sais pas à quoi ça ressemble, etc, etc,) @+ -------------------- |
| snooky |
15/05/05, 20:32
|
|
Inscrit : 24/06/04 |
QUOTE 1) le défragmenteur le plus efficace sur le long terme pour un PC "personel" sous XP, c'est de ne pas utiliser de défragmenteur (pas même celui de windows) et de laisser son PC allumé qq heures sans y toucher une fois par semaine. ça permet à windows d'organiser ses fichiers en fonction de leur utilisation (le "prefetcher" qu'il ne faut surtout pas désactiver...). Hérésie... -------------------- ![]() |
| CataTor |
15/05/05, 20:43
|
lol
argumente mon snooky -------------------- Prosternez vous ^^
|
| zebione |
15/05/05, 20:46
|
![]() Sous chef corbeille...et-co :) roi du der' Inscrit : 14/05/03 |
Linux ne le fait pas en temps réel?
Ce message a été modifié par zebione - 15/05/05, 20:46. -------------------- Je peux mettre quoi en signature?!?
SOSInternautes en cas de problème avec votre abonnement internet. Quand on tire, on ne raconte pas sa vie. ![]() |
| CataTor |
15/05/05, 20:49
|
je suis sous xp et pas près de passer sous linux.
j'ai un pote qui l'a mais fait une école d'ingénieur en informatique donc il s'en sors dans les installations et lignes de commandes. pas moi lol. qui a dis que j'étais une quiche ? -------------------- Prosternez vous ^^
|
| snooky |
15/05/05, 21:18
|
|
A quoi sert la défragmentation du disque dur ?
Lorsque des données sont inscrites sur le disque dur, elles le sont dans le premier emplacement disponible venu. Le plus petit emplacement physique du disque dur est appelé cluster et a une taille moyenne de 4Ko (3,83 Ko exactement dans le cadre d'utilisation du système de fichiers FAT32). Il ne peut donc contenir qu'un seul fichier de moins de 4ko ou une petite partie d'un fichier plus gros. C'est pourquoi un fichier de 50Ko prendra 13 clusters en FAT32. C'est pourquoi Windows XP vous indique, dans les propriétés d'un fichier, deux tailles: la taille réelle du fichier, et la taille qu'il occupe sur le disque dur (du fait du nombre de clusters qui sont requis). Ci-dessous quelques exemples parlants: ![]() ![]() ![]() ![]() Vous comprenez pourquoi la qualité du système de fichiers utilisé influence considérablement la capacité de stockage réel du disque dur: un disque de 100Go ne contiendra pas le même nombre de fichiers de taille identique s'il est formaté en FAT32, en NTFS, ou en ext2 (Linux). Ces clusters ne sont pas forcément contigus. La défragmentation est une opération consistant à réunir sur des clusters contigus les différentes parties d'un fichier. Les têtes de lecture du disque dur n'ont donc plus besoin de se déplacer sur toute la surface des plateaux pour récupérer les données composant un seul et même fichier. Il en résulte un gain en vitesse et une optimisation de la lecture de vos données. Il est utile de défragmenter son disque dur au minimum une fois par mois. Faites le plus souvent si vous installez et désinstallez souvent des logiciels.source informania.fr Frag Shield de Diskeeper 9 , entre autres... Ce message a été modifié par snooky - 15/05/05, 21:27. -------------------- ![]() |
| CataTor |
15/05/05, 21:40
|
merci pour ses précisions snooky
-------------------- Prosternez vous ^^
|
| m0gre |
16/05/05, 13:06
|
![]() Inscrit : 1/11/04 |
Re,
Snooky, essaie un peu ma méthode pour voir si c'est une hérésie...... (je précise qu'il faut désactiver le "service d'indexation" de XP, car il peut empêcher la défragmentation automatique de se lancer pendant plusieurs heures ; et je précise encore qu'il faut qu'aucun programme n'accède au disque, comme emule ou autres -> le "frag shield" de diskeeper9 est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire. Par défaut, lors du formatage en NTFS, windows alloue la MFT en deux partie : la MFT proprement dite plus un espace reservé pour le futur. Au total, ça fait environ 1 Go d'espace contigu. Si tu n'y touche pas, ta MFT ne se fragmentera pas avant que tu aie environ 350.000 fichiers sur le disque (perso, c'est pas près de m'arriver...) Si tu utilise le Frag Shield de Diskeeper9, il va diminuer l'espace réservé (le mettre à zéro plus précisément), et rajouter des données bidon (="padding") pour faire grossir artificiellement la MFT à une taille soi-disant optimisée... mais il suffit que tu rajoutes autant de fichiers que tu en avais avant le frag shield pour qu'elle se fragmente... Et là ça commence à être le bordel (quoique ça justifie la présence d'un "défragmenteur de boot de la MFT" dans diskeeper... vu que si tu touches pas à la MFT t'en auras jamais besoin) Au final, l'annonce de diskeeper comme quoi "Frag Shield peut configurer votre MFT pour qu'elle gère un plus grand nombre de fichiers sans se fragmenter" est un mensonge. Pour vérifier, quatre étapes : 1) passer un coup de FG 2) Ajouter le double de fichiers (tous doivent être > 1ko) 3) défragmenter en Max Disk Perf 4) Admirer la MFT... (etape facultative) En plus il n'est bien entendu pas possible de revenir en arrière... PS: [humour]si tu arrives à voir une différence de performance après avoir reconfiguré la MFT via FragShield ou assimilé, passe voir un psy et dit lui que tu es victime d'hallucinations... [/humour] N'oubliez pas que MS a reçu les doléances de milliers d'entreprises et de millions d'utilisateurs avant de mettre "sa" MFT comme elle est... (installe un NT4 pour voir la différence...) PPS: la fragmentation, ça existe aussi sous Linux... mais ça ne se ressent pas dans 99% des cas @+ -------------------- |
| snooky |
16/05/05, 13:23
|
|
Heu ...tu ne m'as pas bien compris , je crois.
Je disais que ne pas défragmenter un dd sous windows est une hérésie. Pour ce qui est de Frag Shield , c'est une option que l'on peut laisser par défaut en ne l'utilisant pas. Pour ce qui est du prefetch , il faut le vider de temps en temps . Si ceci n'est pas fait , il optimise des entrées qui sont absentes du DD... -------------------- ![]() |
![]() ![]() |
| Lothlórien Skin ©2006 open-files.com |